Le couvre-lit, les housses du traversin et des oreillers constituent la garniture du lit.
• Le couvre-lit se compose d’un plateau, qui épouse les dimensions du lit afin d’en couvrir toute la surface et des plates-bandes qui dissimulent les bords du matelas ou ceux du lit tout entier.
• Lorsque ces plates-bandes ne recouvrent que le matelas, le sommier est alors tapissé d’une bande de tissu que les Tapissiers Professionnels qualifient de « parementage ».
• Les plates-bandes sont souvent remplacées par un volant dont l’ampleur est donnée soit par des fronces, soit par des plis. Les coutures qui assemblent le plateau et les plates-bandes doivent être solides, très propres et aussi invisibles que possible. Certains tissus trop légers demandent à être doublés ou ouatinés.
Nos professionnels de la Tapisserie fournissent et confectionnent également des :
Dessus de lits (plateaux marqués avec trois volants plats, froncés ou à plis – plus un rabat à la tête si nécessaire) doublés ou non avec intercalaires finette possible sur plateau,
Jetés de lits (simples, doublés ou non, matelassés ou non) sans démarque de plateau,
Courtepointes : molletonnées ou non, dimensionnées par rapport à la literie,
Parements de sommiers : plats, froncés ou à plis. Ils peuvent être fixes (par agrafes ou semences et cousus) ou amovibles (satinette centrale ou velcro).
Enfin, les têtes de lit réalisées avec des tissus ou cuirs d’ameublement sont désormais en vogue : elles apportent une touche décorative incontestable et garantissent les murs de toutes salissures !
Prise de mesure par nos Tapissiers Décorateurs professionnels à votre écoute pour vous guider dans votre choix et réaliser vos travaux d’habillage de lit sur mesure !